Le CUP est né le 29 août 1947 sous la direction de messieurs LOM, PUYSEGUR, SAINT-MARTIN, KURTZ, SOUMET, HAURE-PLACE, CATTERMAN, COURTY et APCHIN.

A cette période, le rugby était le seul sport qui comptait au sein de la Section Paloise. Mais certains membres voyaient au-delà du rugby (Aristide LOM et ses camarades). L'implantation de la Faculté de Droit à Pau a permis de créer un Club Universitaire avec l'appui de M. LAMICQ, proviseur du Lycée Barthou. C'est ainsi que le CUP naquit. 

Le CUP se veut un club omnisports: l'athlétisme, les sections montagnes, basketball, pelote et rugby virent le jour. Elles sont rejointes un peu plus tard par le handball et le canoë-kayak.

Depuis 75 ans, certaines sections du CUP se sont arrêtées, d'autres ont vu le jour.

 La Section athlétisme présente dès la création du CUP, fête ses 75 ans. Durant cette période, elle a régulièrement porté haut et fort les couleurs de la ville, pour le plus grand bonheur des athlètes de leurs entraîneurs. 

Le CUP a porté un des plus grands sportifs que la ville et le Béarn aient connus: André LAVIE. Le stade porte son nom aujourd'hui en hommage à sa carrière et son dévouement pour Pau. 

Il a été Vice-champion d'Europe en 1984 sur 800m, Champion de France Senior sur la même distance, 17 fois International avec l'équipe de France A. Il fut artisan du titre de Champion de France du relais 4x800m de 1982 avec Denis BADIE, Thierry CARDOT et Didier BOURDA) obtenu par le CUP.

En 1984, en remportant le Championnat de France Interclubs de N3, le CUP devient le 31è club français (l'équivalent d'une bonne équipe de ligue 2 en football).

De nombreux athlètes du CUP ont porté le maillot de l'équipe de France d'athlétisme:

André LAVIE (17 sélections)

Franck LESTAGE (16 sélections dont 7 sous les couleurs du CUP)

Denis BADIE (6 sélections)

Sylvie DEL VECCHIO (5 sélections)

Bruno CARRIQUIRY (2 sélections)

Jean-François GILLES (1 sélection)

Rébecca MABO (4 sélections jeunes)

Thierry SAINT-JEAN, Renaud ECALLE, Christian JACQUART (3 sélections jeunes)

Florian BARBIER, Christine BONNAT, Michel BRUEL (1 sélection jeunes).